Une nuit à la Bfm avec le soldat méconnu
Publié le
Qu’est-ce que la Bfm est en train de nous préparer pour la Nuit de la lecture cette année ?
Pour le savoir, j’ai pris rendez-vous avec son directeur. Mais à l’approche de son bureau, au détour d’un rayon, je suis alpaguée par un étrange personnage, hagard, qui fait peine à voir. Il semble avoir besoin de moi. Je décide de me poser quelques instants avec lui pour bavarder.
Interview extraite du magazine municipal Vivre à Limoges
- Bonjour, qui êtes-vous, Monsieur ?
- Si je le savais… Un homme, une ombre ? J’ai complètement oublié qui j’étais, morbleu. Nom, prénom, matricule, vous voyez le dilemme… Je crois que le dernier obus m’a perforé le cerveau, je ne me sens plus rien, aidez-moi s’il-vous-plaît.
- Bon, assez parlé de vous, dites-moi plutôt ce que faites à la Bfm…
- Dans mon malheur, je ne savais pas où aller alors je me suis dit qu’une bibliothèque, ça servait à se renseigner sur tout, donc sûrement, qu’on y saurait m’aider à retrouver mon identité… Seulement, cela fait des semaines que je suis là et les bibliothécaires font comme si je n’existais pas, ils ne me voient pas et ne me chassent même pas le soir, si bien que je m’encroûte ici jour et nuit en attendant qu’on s’intéresse à moi… Vous êtes la première.
- Ah, vous êtes depuis des semaines dans ces murs.
Du coup, vous ne sauriez pas ce que les bibliothécaires sont en train de nous concocter pour la Nuit de la lecture, par hasard ? Je ne sais pas, vous n’avez rien surpris dans leurs bureaux, dans leurs conversations ?
- Ah, si vous me le demandez, Madame, je peux vous dire qu’il se trame des drôles de choses ici. Croyez-moi, j’ignore à quoi ça rime mais c’est une sacrée offensive qui est en train de se bricoler, je les vois tous s’exciter, s’agiter comme s’ils préparaient une bataille décisive…
- Vous en avez trop dit ou pas assez, soldat : au rapport !
- Et bien, voilà, d’abord j’ai entendu parler qu’ils allaient tous se costumer, sûrement pour distraire les civils, ce qui peut se comprendre par nos temps obscurs.
Si j’ai bien compris, il serait question d’une plongée dans les temps anciens comme le Moyen-âge, la Révolution et même notre récente Belle époque. Ils ont aussi parlé de périodes de notre Histoire que je méconnais comme la « Libération » et les « Années 80 » mais vous savez, j’ai quitté très tôt les bancs de la communale.
Ce qui est sûr, c’est que ça va être une sacrée kermesse leur affaire. D’après ce que je sais, il y aura beaucoup de saltimbanques, des poètes, des conteurs, des artisans et encore un caricaturiste et un crieur public. J’ai entendu parler de jeux, de déclamations, de combats d’épée, d’une foire aux livres…
Et aussi qu’on pourra y passer son certificat d’études, ce qui pourrait m’intéresser. Il paraît même qu’on pourra bivouaquer.
- Hum, j’ignore comment je dois prendre tout cela mais je vous remercie, soldat.
Et si ce ne sont pas des élucubrations, ce programme est vraiment très alléchant. Je vous salue donc et vous dis peut-être à bientôt : qui sait, si vous hantez encore la Bfm le 25 janvier, vous trouverez sans doute parmi les visiteurs des âmes charitables pour vous aider à recouvrer la mémoire…
Le magazine municipal Vivre à Limoges est à découvrir et à télécharger en intégralité sur www.limoges.fr.