Organiser un événement

Charte des publications

Vous vous apprêtez à publier sur le site sortir.limoges.fr, qui est la propriété de la Ville de Limoges. Vos publications peuvent être perçues comme représentatives de la ligne éditoriale de la Ville de Limoges. À ce titre, nous vous demandons de veiller à ce que votre contenu se conforme aux attentes et aux restrictions établies dans notre présente charte.

Conditions d'utilisation

Qui peut proposer un Événement ?

La contribution à cet agenda est ouverte à tout utilisateur, sous réserve qu'il remplisse les conditions suivantes :

  • Être majeur.
  • Avoir obtenu l’accord des organisateurs de l'événement.

Que peut-on publier ?

L'agenda Sortir à Limoges est prévu pour accueillir des événements, exclusivement. Toute autre communication rencontrera un refus des modérateurs.

Vous pouvez partager tout type d'événements, dans la mesure où ceux-ci :

  • Sont ouverts au public : les événements réservés à une audience exclusive ne sont pas autorisés.
  • Ne portent pas atteinte à l’ordre public.
  • Se situent dans le périmètre géographique de la communauté urbaine de Limoges ou sont organisés par une structure dont le siège social est établi à Limoges. Une convention de partenariat établie avec la Ville de Limoges peut prévoir la publication dans l’agenda Sortir à Limoges d’un évènement organisé par une structure non domiciliée à Limoges.

Quand Proposer un Événement ?

Le formulaire doit être complété au moins 2 semaines avant la date de l'événement.

Les événements sont modérés du Lundi au Vendredi – hors jours fériés, par les services de la ville de Limoges. Les modérateurs se réservent le droit :

  • D'apporter des modifications légères au contenu (orthographe, syntaxe, ponctuation) pour améliorer la qualité de l'information. Ces modifications portent sur la forme et non sur l’information, elles ne seront pas soumises à validation préalable des contributeurs.
  • De refuser toute publication jugée inappropriée.

Événements et publications non autorisés et modérées

  • Les publications d’événement faites par des personnes mineures ;
  • Les publications d’événements faites sans l’accord des organisateurs de l'événement ;
  • Les événements ou publications d’événement contraires à l'ordre public, à caractère nuisible, menaçant, abusif, constitutif de harcèlement, vulgaire, obscène, haineux ;
  • Les événements ou publications d’événements insultants, diffamatoires, racistes, sexistes, discriminants, négationnistes ou misogynes ;
  • Les événements ou publications d’événements constituant des incitations aux crimes, aux délits ou au suicide ;
  • Les événements ou publications d’événements constituant des incitations au tabagisme, à la consommation d'alcool ou à la consommation de substances faisant l'objet d'une interdiction législative ;
  • Les événements ou publications d’événements faisant la promotion des jeux d’argent (exemple : lotos) ;
  • Les événements ou publications d’événements à caractère politique ou religieux ;
  • Les événements ou publications d’événements portant atteinte d'une quelconque manière aux mineurs ;
  • Les publications incompréhensibles, par leur grammaire, syntaxe, ou l'usage d'une langue ou d'un style de langage ne permettant pas une compréhension immédiate du propos ;
  • Les événements ou publications d’événements promotionnels et à caractère publicitaire.

La liste des événements et publications non autorisés et modérés présentée ci-dessus n’est pas exhaustive ; une nouvelle situation non prévue ici pourra également amener à une modération et à une modification de la charte.

Les liens vers des sites internet

Sont acceptés les liens vers les billetteries, sites web officiels des organisateurs, réseaux sociaux.

  • Les liens vers des sites marchands ou de crowdfunding, des contenus promotionnels ou publicitaires sont proscrits.

En cas de refus de publication

Si la décision des modérateurs est dûment motivée par l’un des critères établis ci-dessus, elle ne pourra donner lieu à aucune contestation.

Si votre publication présente un caractère illicite, les données permettant de vous identifier ou d'identifier votre ordinateur pourront être communiquées par les hébergeurs du site à l'autorité judiciaire, si cette dernière le requiert conformément à la Loi du 21 juin 2004.

 

Tout visiteur du site sortir.limoges.fr peut nous signaler un événement présentant un contenu inapproprié et/ou ne respectant pas les conditions énoncées ci-dessus, via le formulaire de contact. Les équipes de modération examineront alors en priorité la teneur du propos et pourront procéder, si le caractère inapproprié est confirmé, à sa suppression.

Notez cependant que si vous n'êtes pas en accord avec un propos mais que celui-ci n'enfreint aucune règle de modération, il ne sera pas supprimé. La Ville de Limoges se dédouane de toute responsabilité en cas de manquement aux conditions d’utilisation du service.

Pour toute question sur la modération, utilisez notre formulaire de contact.

Oui, si vous en êtes l’auteur. Vous pouvez depuis le formulaire d'ajout d'un événement effectuer toute modification nécessaire. L'événement sera alors à nouveau soumis à validation et un délai de modération est à anticiper.

Annulation de l’événement

En cas d’annulation, l’événement doit être modifié par le contributeur et la mention « Programmé » remplacée par « Annulé ». Les services de la Villes se réservent le droit de modifier l’événement en ce sens le cas échéant.

 

Conformité de l’événement

  • Mon événement est un événement réel.
  • Mon événement est autorisé par la préfecture de Limoges.
  • Mon événement sera conforme à sa description dans l’agenda.
  • Mon événement est ouvert au public.
  • J’ai pensé à évaluer la tranche d’âge du public visé.
  • J’ai défini des modalités d’inscription (entrée libre comprise).
  • J’ai l'accord des organisateurs pour publier l'événement.

Conformité de la publication d’événement

  • Je ne suis pas un robot.
  • J’ai pensé à évaluer la tranche d’âge du public visé.
  • Ma publication ne comporte pas de messages haineux, à caractère diffamatoire, raciste, sexiste…
  • J’ai vérifié les coordonnées que je fournis.
  • Je propose mon événement dans les temps impartis (2 semaines avant la date de début de l'événement).

Modération

  • J’accepte que les modérateurs apportent des modifications à des fins de mise en conformité avec la charte éditoriale de Sortir à Limoges.
  • J'ai conscience que les modérateurs se réservent le droit de refus en cas de non respect des conditions d'utilisation de ce service.

Ayez toujours à l’esprit la multitude d’événements parmi lesquels figurera le vôtre. Assurez-vous que votre événement puisse parvenir à votre public, et que ce public y trouve dans un second temps les informations qui le décideront à participer.

Un titre simple et explicite

Le titre renseigne au premier coup d’œil sur la nature de votre événement.

Distinguez-vous !

Vous proposez en octobre une animation sur le thème d’Halloween ?
Beaucoup d’événements partageront ce thème. Ainsi, n’appelez pas votre événement « Halloween » car cela ne renseignera pas l'internaute sur ce qui l'attend au clic sur votre publication. Préférez « Soirée Halloween à [Lieu de l’événement] », « Animation Halloween à [Lieu de l’événement] », ou lieux, donnez un nom plus original à votre événement.

Une accroche engageante

Comme son nom l’indique, la « description courte » doit être brève. Elle constitue le chapô de l’événement et peut inciter ou non à poursuivre la lecture.

Image

L’image de votre événement s’affichera au format paysage sur l’agenda. Choisissez une image de minimum 500 pixels de large, idéalement une image d'au moins 1300 pixels de large.

Notez que l'image a fonction d'illustration : elle n'a pas lieu de fournir les renseignements qui composeront la publication. Pour des raisons d’accessibilité web et une meilleure valorisation de vos événements, utilisez des illustrations ou photographies ; les visuels avec texte sont à éviter.

Utilisez des images dont vous êtes l’auteur ou possédez les droits. Le cas échéant, utilisez des images libres de droit et respectez leurs conditions d’utilisation.

Thématiques

L’agenda Sortir à Limoges comporte des filtres qui permettent de trier les événements par thème. Classez votre événement pour que les internautes puissent l'ajouter à leurs idées de sorties. Vous pouvez également utiliser des mots-clés pour améliorer la visibilité de votre événement.

Les mots clés

Les mots clés, cliquables sur le site web de l'agenda de la Sortir à Limoges, peuvent grandement faciliter la recherche des internautes.

Exemples de mots clés courants :

#gratuit | #jeux | #passCulture

Mots clés périodiques :

#marsbleu | #unetealimoges | #octobrerose | #noelalimoges | #jazzalimoges | #JEP2024

Description de l'événement

C’est la présentation détaillée de votre évènement. Vous pouvez faire un peu de mise en forme, intégrer des liens,  ajouter une vidéo Youtube...

Pour les évènements longs, de date à date (ex festival ou évènement récurrent), veuillez rappeler dans le texte tous les créneaux.

Nous vous conseillons de reprendre les éléments essentiels à la fin du texte, en gras, sans sauts de ligne :

  • Date  : Mardi 14 décembre
  • Horaire : À 14h et 20h
  • Durée : Durée 55 min
  • Tarif  : Tarif découverte : 8€ / 10€ / 15€
  • Public : Tout public, à partir de 13 ans
  • Infos : Renseignements et réservations : https://www.centres-culturels-limoges.fr

F.A.Q

Lors de votre première publication, vous devez créer un compte et valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé à l'adresse de messagerie que vous aurez renseignée.

Lors des connexions suivantes :

  • Assurez-vous d'utiliser l'adresse mail utilisée comme identifiant lors de la création du compte.
  • Suivez la procédure de mot de passe oublié en cas d'oubli.

Contactez-nous si le problème persiste.

Les mots clés sont des éléments cliquables du site : ils permettent à l'internaute de recouper tous les événements comprenant un même mot-clé.

Pour optimiser vos mots clés :

  • Précédez-le du caractère : #
  • N'utilisez qu'un seul mot par mot-clé, ou choisissez une formule sans espaces : #unetealimoges
  • Choisissez des mots-clés susceptibles d'être utilisés par d'autres contributeurs
  • Utilisez un mot-clé qui désigne votre structure pour permettre de retrouver tous vos événements en 1 clic

Il est obligatoire d'insérer une image illustrative dans le champ Image. En revanche, vous ne pouvez pas insérer de fichiers ou images, dans le corps de l'article.

Pour insérer une vidéo, coller le lien de la vidéo dans l'article : la page de l'événement affichera automatiquement le lecteur vidéo au chargement sur le site.

Ex : https://www.youtube.com/watch?v=jxQn7DTZAN4

Lorsque vous terminez votre publication, un message vous confirme son enregistrement : "Votre événement est bien enregistré, il est en cours de modération. Vous serez notifié par email dès qu'il sera publié."

Un délai de synchronisation peut être nécessaire avant de voir votre évènement sur le site (jusqu'à 2h).

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