Conférence / Rencontre
Causerie « "Si tu restes ici tu ne feras jamais rien !" Marcelle Delpastre, le lieu de l’œuvre : poésie, ethnologie, mémoires » – Jean-Pierre Cavaillé
Ajouter au calendrier
Adresse :
Librariá occitana
Horaires : De 20h30 à 22h00
Tarif : Participation libre au chapeau
Public : De 15 à 99 ans
Accessibilité : Handicapés moteurs
« Si tu restes ici tu ne feras jamais rien ! »
Ces quelques mots, qu’une amie déclara à Marcelle Delpastre dans sa jeunesse sont restés dans sa mémoire, non certes pour regretter d’être restée, envers et contre tout, à la ferme familiale de Germont, mais pour au contraire méditer sur le fait que, demeurer en ce lieu était la condition nécessaire pour faire œuvre. Cette méditation, proprement philosophique, est celle de la relation essentielle que le processus de création entretient avec le lieu de vie, avec la culture sédimentée dans la mémoire familiale et avec les langues de l’enfance… Elle est en fin de compte une méditation sur la liberté et la contrainte, que ne cesse de résumer et de relancer, une autre phrase, cette fois de sa mère: « Lai èras pas estachada », littéralement : « Tu n’y étais pas attachée ».
Jean-Pierre Cavaillé enseigne l’anthropologie et l’histoire à l’EHESS – Toulouse.
En cette année 2025, nous fêtons le centenaire de la naissance de Marcela Delpastre (1925-1998), belle occasion de mettre en lumière cette figure limousine hors-du-commun.
Un cycle de rencontres intitulé « Conéisser Marcela Delpastre » (connaître Marcela Delpastre) a débuté en décembre 2024 et s'est poursuivi tout au long de l’année 2025 à la Librariá occitana, en partenariat avec l’héritier et éditeur principal de son œuvre Jan dau Melhau. Cette conférence est la dernière du cycle.
- En français.
- Nombre de places limité, pensez à réserver par téléphone ou par mail !
- Per ne'n saubre mai & se marcar / Renseignements & inscriptions : 05 55 32 06 44 - libraria.occitana@ieo-lemosin.org
