Conférence / Rencontre
Conférence
Conservatoire à rayonnement régional de Limoges
CONFERENCE
« Michel-Richard de Lalande (1657-1726) – Une vie de musique au service du roi »
Conférence animée par Thomas Leconte, musicologue, chercheur au Centre de musique baroque de Versailles.
Samedi 28 février
12h00
Auditorium du conservatoire
Entrées libres et gratuites dans la limite des places disponibles
Qui était Michel-Richard de Lalande ?
Michel-Richard de Lalande, né le 15 décembre 1657 à Paris et mort le 18 juin 1726 à Versailles, est l’un des plus grands compositeurs français de la période baroque. Issu d’une famille modeste, il découvre très tôt sa passion pour la musique en chantant dans le chœur de la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois. Son talent précoce le mène rapidement vers une carrière d’organiste dans plusieurs églises de la capitale.
Remarqué pour ses compétences, il entre au service de Louis XIV et devient, en 1683, sous-maître de la Chapelle royale. Il y compose surtout plus de 70 grands motets, œuvres sacrées destinées aux offices du roi qui lui valent le surnom de « Lully latin ». Parmi ses compositions les plus célèbres, on compte le Te Deum, le Miserere Mei et le De profundis, qui illustrent son génie pour la musique religieuse. Dans le même temps son sens du faste, typique de la cour de Versailles, s’exprime par la création de ballets, divertissements et pastorales.
En 1689 il obtient la charge de Surintendant de la musique de chambre avant de prendre en 1704 la direction de toute la musique sacrée à la cour, consolidant ainsi son influence sur la vie musicale du royaume. En 1722, il dirige à Reims les célébrations musicales pour le sacre de Louis XV.
Lalande laisse derrière lui une œuvre abondante qui continue d’inspirer les amateurs de musique baroque. Son héritage, préservé grâce à l’édition posthume de ses partitions, témoigne de l’importance de son rôle dans l’histoire de la musique française.
Thomas LECONTE est un musicologue français, chercheur au CNRS et membre de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie). Spécialiste de la musique française des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, il étudie particulièrement les relations entre musique, pouvoir et société à la cour des rois de France. Ses recherches portent aussi sur l’histoire du son, les pratiques musicales et leurs usages politiques et culturels à l’époque moderne.
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées et a dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la musique de cour, aux cérémonies royales et à la construction du pouvoir par le sonore sous l’Ancien Régime. Il a également contribué à des projets de recherche et à des publications de référence sur la musique à la cour de Louis XIII et de Louis XIV, ainsi que sur les musiciens au service de l’État.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du « Tricentenaire Lalande » porté par le Centre de musique baroque de Versailles
L’ensemble des projets portés par les Conservatoires partenaires est à retrouver sur le site du CMBV :
https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/le-tricentenaire-lalande-en-2026-avec-les-conservatoires
infos pratiques
Conditions, tarifs Entrées libres et gratuites dans la limite des places disponibles
