Conférence "Dans la « forêt » de Notre-Dame de Paris : quand le bois raconte l’histoire de la construction d’une Cathédrale"
© Anna Imbert Stulc

Du

Conférence / Rencontre

Conférence "Dans la « forêt » de Notre-Dame de Paris : quand le bois raconte l’histoire de la construction d’une Cathédrale"

Notre-Dame de Paris, emblème mondial de l’architecture gothique, a été partiellement détruite lors de l’incendie du15 avril 2019. Mais cette tragédie a aussi ouvert un chantier scientifique unique...
Ajouter au calendrier

Adresse : Espace Simone Veil

Horaires : De 18h30 à 20h00

Tarif : Gratuit

Mots-clés : #Villedartetdhistoire

DANS LA "FORÊT" DE NOTRE-DAME DE PARIS

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Limoges, en partenariat avec "PCR du bois pour Limoges" porté par l’université de Limoges et Éveha, propose une conférence gratuite intitulée "Dans la « forêt » de Notre-Dame de Paris : quand le bois raconte l’histoire de la construction d’une Cathédrale".
Notre-Dame de Paris, dont la silhouette majestueuse est connue dans le monde entier, n’était pourtant pas l’édifice médiéval le mieux documenté. L’incendie du15 avril 2019, qui a détruit une partie des voûtes, la charpente, la couverture et la flèche, a aussi ouvert une opportunité inédite pour la recherche scientifique.
Sous l’impulsion du CNRS et du Ministère de la Culture, un vaste chantier scientifique a été lancé afin d’explorer chaque aspect de la reconstruction, depuis l’étude des matériaux jusqu’à la restitution de l’acoustique originale de la cathédrale.
Plus de 175 chercheurs issus de disciplines variées se sont mobilisés, organisés en neuf groupes de travail. Parmi eux, le groupe « Bois et Charpente » rassemble près de 80 spécialistes – archéologues, historiens, bioarchéologues, géochimistes, écologues, généticiens, ingénieurs du bois, etc. – unis autour d’un même objet d’étude : la charpente médiévale, bien moins connue que celle du XIXᵉ siècle restaurée par Viollet-le-Duc.L’analyse des bois, dont il ne subsiste qu’une infime proportion, a débuté en 2022. Elle révèle déjà des informations précieuses sur la construction de la cathédrale il y a environ huit siècles et, au-delà, sur le contexte de l’époque. La datation des poutres permet de renouveler notre regard sur l’architecture gothique, tandis que les analyses chimiques et isotopiques éclairent l’origine des bois, les modes d’approvisionnement, et même le climat médiéval, marqué par l’« Anomalie Climatique Médiévale ».

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Limoges Ville d’art et d’histoire vous propose toute l’année des visites, ateliers et animations sur l'architecture et le patrimoine, pour tous les âges.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?