Conversation autour de Germaine Ribière
© Laurent Marie Joubert

Du -

Conférence / Rencontre

Conversation autour de Germaine Ribière

Dans le cadre de l’exposition Espiègles majeures. Femmes en résistance

Adresse : Musée de la Résistance

Tarif : Droit d'entrée au musée

Public : De 18 à 99 ans

Mots-clés : #musee , #resistance , #germaineribiere

Conversation autour de Germaine Ribière

Dans le cadre de l’exposition Espiègles majeures. Femmes en résistance

Germaine RIBIERE (1917-1999)
Germaine Ribière naît à Limoges le 13 avril 1917 dans une famille de porcelainiers, catholique et très pieuse. Elle a entamé des études de philosophie à Poitiers et entre en 1940 au secrétariat national de la Jeunesse Etudiante Chrétienne féminine, à Paris.
Elle a entendu l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Elle manifeste sur la place de l’Etoile à Paris le 11 novembre en compagnie d’étudiants empêchés de rentrer chez eux à Noël. Le 14 mai 1941, elle assiste à l’arrestation de Juifs dans le Marais. Elle interrompt ses études en novembre 1941 pour s’engager dans la résistance. Estimant que sa place n’est plus à Paris, elle part à Lyon, le pôle naissant de la Résistance française.
Lors des rafles en zone libre en Haute-Vienne, Creuse et Indre, le 26 août et en septembre 1942, Germaine Ribière et le pasteur Chaudier de Limoges procurent des cachettes dans des familles non juives à des enfants des lieux d’accueil de l’Oeuvre de Secours aux enfants (OSE/UGIF). Le 29 août 1942, elle réussit à accompagner le train des déportés depuis le camp de Nexon jusqu’à Vierzon, vêtue en infirmière de la Croix-Rouge à la pouponnière de Limoges par l’infirmière-chef Germaine [May] et Renée, l’épouse du Dr Gaston Lévy. A l’échelle de la France, elle organise pour Témoignage Chrétien le camouflage d’enfants juifs menacés de déportation et, au quotidien, le service social et les convoyages. En 1943, elle peut se déplacer avec un ausweis bilingue de la Croix-Rouge.Elle est l’une des premières femmes en France nommées Juste parmi les Nations en 1967, titre décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem.

RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 84 42
Par mail alexandra.moreau@limoges.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?