Conférence / Rencontre
Dédicace : Histoire(s) du Limousin - Faire date
Ajouter au calendrier
Adresse :
Librairie Page et Plume
Horaires : De 10h00 à 18h30
Tarif : Entrée libre et gratuite
SAMEDI 22 NOVEMBRE de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 18h30
À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif "Histoire(s) du Limousin - Faire date" (Les Ardents éditeurs), nous recevrons la directrice de l'ouvrage Catherine Faure (l'après-midi) pour une séance de dédicace ainsi que des auteurs qui y ont contribué (le matin).
LE LIVRE
Une Histoire mais des histoires... L’ouvrage Histoire(s) du Limousin. Faire date remet en lumière les faits marquants en Limousin, de la Préhistoire à nos jours. Cet ouvrage complet retrace les dates importantes qui jalonnent la mémoire du Limousin, replaçant pleinement cette région et ses habitants au coeur des mutations et des soubresauts de l’Histoire, non seulement au niveau régional, mais aussi national, européen et parfois mondial.
Le Limousin apparaît tour à tour comme terre d’échanges et de migrations des hommes, des idées et des marchandises, mais aussi comme terre d’expérimentation, participant pleinement à la naissance et au progrès de l’art roman, s’essayant à la réforme fiscale dès 1740 ou encore en développant des innovations techniques, avec les émaux ou la porcelaine. Obtenant une réputation de terre rebelle avec la révolte des Croquants de 1594, la mise en place du syndicalisme ouvrier (1895 et 1905) ou encore la multiplication des maquis pendant la Seconde Guerre mondiale, le Limousin n’a eu de cesse de se renouveler et d’évoluer.
LES AUTEURS
Association Rencontre des historiens du Limousin
L’association Rencontre des historiens du Limousin réunit des chercheurs. Elle fut fondée en 1976 par Louis Pérouas, rapidement épaulé par Alain Corbin, Bernadette Barrière, Jean- Claude Peyronnet, Dom Becquet, Jean Tricard, etc. Elle est la seule association de ce type en France à regrouper des historiens des différentes périodes historiques travaillant à l’échelle d’une région entière.
Cet ouvrage est dirigé par Catherine Faure, présidente de RHL.
Comité scientifique : Jean François Boyer, Robert Chanaud, Dominique Danthieux, Luc Ferran, Nicolas Lestieux, Évelyne Proust et Pierre Vallin.
