Dressing Room
©Bissane Al Charif

Du -

Spectacle / Théâtre

Dressing Room

Co-écriture Waël Ali, Bissane Al Charif, Hala Omran / Mise en scène Bissane Al Charif

Adresse : Espace Noriac

Tarif : Prix libre (5, 10, 15 ou 20€)

Public : De 16 à 121 ans

Mots-clés : Spectacle , Théâtre , Création , Syrie , France

Théâtre - Première en Europe - Spectacle en arabe et en français, surtitré en français et en anglais
Bord plateau prévu le 1er/10

Dressing room interroge le passage du temps à travers les rides et la politique. Au coeur de cette performance, une réflexion sur le corps féminin, ses marques, sa mémoire, dans un contexte de guerres et de crises politiques et sociales d’une extrême violence. La pièce suit une quête : la découverte d’une recette magique pour surmonter « l’âge du désespoir », autrement appelé la ménopause. Le théâtre devient alors l’espace central de cette expérience et la durée du spectacle correspond au temps nécessaire à la préparation de cette fameuse recette. Avec légèreté, humour et autodérision, Dressing room explore cette notion de l’« âge du désespoir » tout en donnant voix aux expériences de femmes issues de divers pays arabes, ayant vécu de part et d’autre de la Méditerranée.

Bissane Al Charif est née à Paris en 1977, a étudié l’architecture à Damas et la scénographie à Nantes. En 2006, elle entame une carrière de scénographe pour le cinéma, le théâtre et l’opéra. Parallèlement, Bissane Al Charif développe une oeuvre personnelle où elle explore dans ces installations artistiques, le son, la vidéo ou l’espace, toujours en interaction avec le public. Elle part de questions concrètes qui se posent à elle en tant que femme, fille et mère, Palestinienne de Syrie, témoin de guerres sans fin, mère d’une petite française… Elle se raconte et fait surtout parler les autres.

Hala Omran est actrice et chanteuse franco-syrienne, Elle est diplômée de l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas en 1994, avant de poursuivre sa formation auprès d’Eugenio Barba, Ariane Mnouchkine et Matthias Langhoff. Artiste polyvalente, elle interprète des rôles en arabe, en anglais et en français et a travaillé avec Pascal Rambert, David Bobee, Ali Chahrour, Sulayman Al Bassam, Abed Kobeissy et Yousry Nasrallah. Halla Omran a été nommée et a reçu plusieurs prix prestigieux pour son travail d’actrice.

Waël Ali est un écrivain et metteur en scène syrien. En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Je ne m’en souviens plus - accueilli aux Zébrures d’automne 2016 - suivi de Titre provisoire et Sous un ciel bas, formant une trilogie sur le théâtre et la guerre, conçue comme une expérience théâtrale collective. Depuis 2023, il travaille sur Prova, répétitions pour un spectacle impossible qui consiste en une recherche visant à reconstituer plan par plan, un spectacle perdu, réalisé en 1990 dans une prison politique en Syrie. Les seules traces restantes sont les souvenirs du metteur en scène, qui nous raconte l’histoire, et ceux de ses camarades, qui ont joué sur des « planches impossibles ».

Co-écriture Waël Ali, Bissane Al Charif, Hala Omran
Mise en scène Bissane Al Charif
Avec Hala Omran
Dramaturgie Wael Ali
Traduction en anglais Jumana Al Yasiri
Traduction en français Safa Sahnoun
Remerciements à Randa, Maiada, Minha, Dalal, Souad, Nayla, Sylviane et Jacqueline pour leurs précieuses contributions.

Production déléguée Les Francophonies - Des écritures à la scène
Avec le soutien de The Arab Fund for Arts and Culture - AFAC, Ettijahat—Independent Culture, Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy)
La première résidence pour ce travail a été organisée en collaboration avec KARAKIB, Lyon, France, la deuxième résidence a été organisée en collaboration avec Les Rencontres à l’échelle, Marseille, France.
Accueil en partenariat avec l’Espace Noriac - Département de la Haute-Vienne

Rencontres croisées avec Bissane Al Charif
Mer. 1er/10 à 11h
Maison des Francophonies

Le Laboratoire du zèbre autour de Matrices et Dressing Room
Sam. 4/10 à 11h
Maison des Francophonies

Ce contenu vous a-t-il été utile ?