Conférence / Rencontre
"Écotransféminismes" : Rencontre avec Emma Bigé
Ajouter au calendrier
Adresse :
Librairie Page et Plume
Horaires : De 19h00 à 21h00
Tarif : Entrée Libre et Gratuite
MERCREDI 14 MAI à 19H
Nous recevons Emma Bigé pour son nouvel essai Écotransféminismes co-écrit avec Clovis Maillet, publié aux éditions Les Liens qui libèrent. Nous parlerons aussi de son travail de traductrice (Trans* de Jack Halberstam, Non-noyées d'Alexis Pauline Gumbs, Vandalisme queer et Manuel rabat-joie féministe de Sara Ahmed).
LE LIVRE
Dans un contexte où le capitalisme et les grandes entreprises détruisent la planète avec une impunité croissante et où les guerres néocoloniales menacent les vies de toustes les vivant·es, de nombreuses sociétés sont sous le coup d’une montée en puissance de nouvelles extrêmes-droites. À l’intérieur de ces néofascismes, un dangereux mélange de paniques climatiques, migratoires et anti-trans est mobilisé pour faire avancer des visions réactionnaires.
Face à l’urgence écologique et sociale, Emma Bigé et Clovis Maillet enquêtent sur une famille émergente de pensées et de luttes : les écotransféminismes. Des écologies qui pensent avec et pour les vies non normatives et qui appellent à forger de nouvelles alliances, à agir face aux pollutions plastiques comme aux attaques contre les transparentalités, et à lutter pour la diversité des espèces, des sexualités et des genres. Un essai sensible et politique pour penser ensemble la puissance des vies trans et la richesse des mondes qu’elles ouvrent.
EMMA BIGÉ
Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs des arts, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée et docteure en philosophie, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023).