Événement BD : Rencontre avec Benoît PEETERS

Du

-

Publié par : Librairie Page et Plume

Conférence / Rencontre

Événement BD : Rencontre avec Benoît PEETERS

Nous avons l'honneur de recevoir le scénariste, auteur, éditeur Benoît Peeters pour son "Dictionnaire amoureux de la bande dessinée" publié chez Plon.
Lieu :

Librairie Page et Plume

Événement BD : Rencontre avec Benoît PEETERS

JEUDI 26 FÉVRIER à 19h

Nous avons l'honneur de recevoir le scénariste, auteur, éditeur Benoît Peeters pour son "Dictionnaire amoureux de la bande dessinée" publié chez Plon. La rencontre sera animée par Sylvain Aquatias, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et spécialiste de la bande dessinée.

LE LIVRE

"Dès mes premiers textes critiques, il m'a semblé que se pencher en priorité sur les aspects les plus spécifiques de la bande dessinée – la case, l'ellipse, l'usage de la page, les relations entre le texte et l'image, entre le scénario et sa mise en œuvre – n'était ni stérilisant ni purement académique.
Avec le temps, le monde de la bande dessinée est devenu le mien. Au fil des ans, les albums que j'ai réalisés avec François Schuiten, mais aussi avec Alain Goffin, Anne Baltus, Frédéric Boilet et Aurélia Aurita m'ont entraîné dans de nouvelles directions, me permettant de découvrir d'autres styles et d'autres façons de collaborer.
Mes réflexions sur la bande dessinée sont inséparables de la pratique que j'ai pu en avoir, comme scénariste et parfois comme éditeur ou concepteur d'expositions. Inséparables du plaisir de la lecture. Inséparables du dessin dans la magie de son surgissement. Inséparables de ces dessinateurs et dessinatrices que j'ai eu la chance de côtoyer, de Fred à Claire Bretécher, de Craig Thompson à Jirô Taniguchi, de Lorenzo Mattotti à Chris Ware, de Didier Comès à Catel et Bocquet...
Témoin et acteur à la fois, j'ai vu, en une quarantaine d'années, le paysage de la bande dessinée se transformer en profondeur, tout comme le discours à son propos.
Ce dictionnaire amoureux ne prétend bien sûr à aucune exhaustivité. Comme le veut cette collection, il est le reflet de mon histoire, de mes rencontres et de mes goûts. Les classiques de la bande dessinée franco-belge y tiennent une place importante, tout comme certaines œuvres expérimentales. Chacun, c'est inévitable, s'étonnera de plusieurs absences, surtout parmi les autrices et auteurs contemporains : les talents sont aujourd'hui si nombreux, les publications si diverses, qu'il serait impossible d'en rendre compte. Je ne ferai qu'effleurer le vaste univers des mangas, qui mérite un dictionnaire complet. Mais j'espère, au fil des pages, inviter à de belles découvertes ou redécouvertes dans un paysage de la bande dessinée en perpétuelle métamorphose." Benoît Peeters

L'AUTEUR

Né à Paris le 28 août 1956, Benoît Peeters est écrivain et scénariste.
Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Paris 1), il a préparé le diplôme de l’École pratique des hautes études en sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d’une habilitation à diriger la recherche. Après avoir été visiting professor à l’université de Lancaster, il a été élu à la chaire de création artistique du Collège de France pour l’année 2022-2023 et y a enseigné la “Poétique de la bande dessinée”.
Il a publié son premier roman, Omnibus, aux éditions de Minuit en 1976 et s’est consacré entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.
Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date : Le Monde d’Hergé (Casterman, 1983), Hergé, fils de Tintin (Flammarion, 2002) et Lire Tintin. Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles, 2007). Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, ainsi que sur Jirô Taniguchi, Chris Ware et Raoul Ruiz.
Il est l’auteur des biographies de Jacques Derrida, Paul Valéry, Sandor Ferenczi et Alain Robbe-Grillet (toutes aux éditions Flammarion).
Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la série d’albums Les Cités obscures. Seize volumes sont parus aux éditions Casterman ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.
Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs (Frédéric Boilet, Aurélia Aurita, Alain Goffin, Anne Baltus), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael).
Il a réalisé trois courts métrages, plusieurs documentaires (dont la série « Comix » pour Arte), ainsi qu’un long métrage, Le dernier plan (2000).
Souvent avec François Schuiten, il a conçu plusieurs expositions dont Hergé dessinateur, Le Musée des Ombres, Au Tibet avec Tintin, Revoir Paris, Machines à dessiner, Mondes im.parfaits ainsi que la scénographie de la Maison Autrique à Bruxelles.
Conseiller éditorial chez Casterman, il est aussi le directeur des Impressions Nouvelles.

infos pratiques

Conditions, tarifs Entrée libre et gratuite

Renseignements et inscriptions

Situer

Ce contenu vous a-t-il été utile ?