Exposition
Exposition photo - Nicolas Moraud - A8 | Le village
Chroniques
- exposition ,
- photographie ,
- photo ,
- galerie ,
- photographe
Nicolas Moraud a grandi a Luc-en-Provence. Il connaît bien les rues du village, ses perspectives bouchées par les piles du viaduc. Les habitants, c’est quand il est revenu faire des photos qu’il les a rencontrés. Petit, ils les voyaient bien sur le pas de leur porte, quand il traversait le village avec ses copains. Ils étaient dans son paysage, mais il ne les connaissait pas plus que ça.
Il arrive fréquemment qu’à un moment avancé de sa vie on revienne sur les lieux de son enfance pour y retrouver quelque chose de l’origine. Nicolas Moraud revient dans son village alors jeune adulte pour s’y intéresser en tant que sujet dans le cadre de ses études de journalisme. Il y revient peu de temps après l’avoir quitté pour photographier ce qu’il connaît le mieux et explorer la vie intérieure, entrer dans les maisons recueillir l’histoire des habitants dans une démarche sociologique et plastique.
Nicolas Moraud ne s’abandonne pas à la beauté cruelle de l’opposition entre les tuiles des maisons provençales et le béton du viaduc. Le viaduc est omniprésent évidemment, mais le village n’est pas que ça. Le village a été autre chose. Le viaduc n’est pas le seul responsable du déclin du village. Ce n’est pas lui seul qui a tué la « précoce du Luc », ni épuisé les ressources minières. Construit en 1974, le viaduc est comme un coup de griffe, une blessure monumentale qui a peu à peu figé son état.
Reste que le viaduc impose par sa domination au-dessus des toits une distribution réduite de la lumière provençale. Nicolas Moraud photographie cette nouvelle donne. Il s’interroge sur la coexistence de l’être humain avec ces infrastructures autoritaires. Il montre comment les visages et les maisons ne bénéficient plus de l’entière générosité du soleil et comment les ombres occupent désormais le quotidien des lieux.
Exposition en partenariat avec l’association Cdanslaboîte.
infos pratiques
Conditions, tarifs Entrée libre
