Agrandir l'image - fenêtre modale

Du -

Musique / Concert

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « BLACK (AND WHITE) MUSIC » DE FREDERIC RAGOT

FESTIVAL ECLATS D'EMAIL JAZZ EDITION 2025

Adresse : Office de Tourisme

Tarif : Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme de Limoges Métropole

Mots-clés : #JazzEclatsdEmail , #festival , #expositions , #limoges

Journaliste sportif depuis plus de 30 ans et passionné de photographie, Frédéric Ragot plonge avec talent et sensibilité dans l’univers de la musique afro-américaine à travers son exposition Black (and White) Music. Né à Arles en 1972, Frédéric a d’abord fait ses armes dans le journalisme en 1993. Bien que formé à la faculté de droit, il se tourne rapidement vers le journalisme sportif, d’abord auprès du quotidien régional Midi Libre, avant de se lancer comme pigiste. Dès le début, il est attiré par la photographie, une nouvelle passion qui naît lorsqu’on lui demande de capturer des images lors de ses reportages sportifs.
Au fil des années, Frédéric a étendu son horizon photographique au-delà du sport, en commençant à capturer des concerts de musique R’n’B, soul, blues, jazz et hip-hop, des genres musicaux qu’il apprécie particulièrement et qu’il écoute depuis son enfance. Le contraste des lumières, les atmosphères uniques des concerts, bien différentes des gymnases qu’il connaît, et l’énergie des artistes sur scène le fascinent. Il collabore rapidement avec des publications comme le magazine français Soul Bag, spécialisé depuis plus de 50 ans dans le blues, la soul et le R’n’B (www.soulbag.fr) ou encore le site internet américain Thisisrnb.com. Enchaînant les concerts et festivals à Paris, Londres, New York, Los Angeles et d’autres grandes villes, il capture des moments forts de l’histoire musicale contemporaine.
Frédéric est un témoin privilégié de la Great Black Music, cet héritage afro-américain riche et varié, dont il s’efforce de saisir toute l’essence. Du charismatique Trombone Shorty aux artistes intenses tels John Legend, Jill Scott, Roy Hargove, Al Green et bien d’autres, Frédéric immortalise les performances sur scène de ces artistes qui ont su s’approprier l’héritage de leurs glorieux aînés avec une vision artistique.
En 2022 il crée l’exposition Black (and White) Music, une série de photographies en noir et blanc qui célèbre cette rencontre unique entre la musique afro-américaine et l’art photographique.

Son exposition

À l’initiative de Frédéric Ragot, journaliste et photographe, « Black (and White) Music » est la première exposition photo consacrée à la musique afro américaine, communément appelée « Black Music ». Ce recueil de photographies en noir et blanc, toutes prises sur le vif sur différentes scènes à travers le monde (Paris, Londres, New York, Toronto, La Nouvelle Orléans, Rotterdam…), propose un
Voyage intime au cœur d’une musique qui trouve ses racines sur les côtes africaines, le long du Mississipi, dans la banlieue de Chicago, au cœur des ghettos du Bronx, mais qui a su s’affranchir, de ses propres frontières, de son histoire, pour façonner l’une des pages les plus importantes de la culture populaire actuelle.
Une musique qui se veut encore le porte-parole des revendications sociales et culturelles de la communauté noire, qui a rythmé le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, contre les violences, pour leurs droits, sur ces deux derniers siècles au son de mélodies et de paroles qui ont conquis le monde entier.
Une musique qui se veut encore le porte-parole des revendications sociales et culturelles de la communauté noire, qui a rythmé le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, contre les violences, pour leurs droits, sur ces deux derniers siècles au son de mélodies et de paroles qui ont conquis le monde entier.
Du hip hop au jazz en passant par la soul, le blues, le RnB, le gospel, le rock, la musique afro américaine, communément appelée « Black Music », se perpétue aujourd’hui grâce à des artistes qui continuent à faire résonner leurs voix, leurs souffles, leurs accords, leurs rythmes au-delà des frontières. Des artistes, jeunes et moins jeunes, aux sons et au groove uniques, qui ont su imprimer la musicalité de leur époque. Certains sont devenus des icônes, engagés sur d’autres terrains que leur seule production, d’autres, plus anonymes, contribuent à façonner le patrimoine de la culture populaire contemporaine à travers leur art. Une nouvelle génération d’artistes a su s’approprier l’héritage de leurs glorieux aînés pour remodeler la musique noire à leur goût, leur tempo, leur inventivité, leur élan créatif et poser une nouvelle narration musicale adaptée au XXIe siècle.
Beaucoup d’entre celles et ceux qui sont présentés dans cette exposition ne sont pas forcément souvent entendus sur les ondes et passent sous les radars de la célébrité et du succès. Mais toutes et tous font entendre leurs voix et continuent de montrer la voie. Leur musique contribue au combat, à faire évoluer la société Américaine.
Les chanteurs et les musiciens issus de la « Black Music » sont les parfaits reflets du cœur de LA communauté.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?