Conférence / Rencontre

Harriet Backer. La musique des couleurs

Conférence par Leïla Jarbouai, co-commisaire de l'exposition, conservatrice en chef du Musée d'Orsay, Paris
Ajouter au calendrier

Adresse : Espace Simone Veil

Horaires : De 19h00 à 20h30

Tarif : Tarifs 6€ pour les adhérents 10€ pour les non adhérents 2€ pour les étudiants et les chômeurs

Public : De 18 à 99 ans

Mots-clés : #musiquedescouleurs , #conference , #HarrietBacker

Harriet Backer. La musique des couleurs

Conférence par Leïla Jarbouai, co-commisaire de l'exposition, conservatrice en chef du Musée d'Orsay, Paris

Harriet Backer, peintre norvégienne, musicienne des couleurs
Harriet Backer (1845-1932) est la peintre femme de la fin du XIXe siècle la plus connue en Norvège et l’un des artistes norvégiens les plus renommés dans son pays. A l’occasion de la première rétrospective en France de cette peintre, au musée d’Orsay, la conférence présentera son œuvre et son parcours. Formée d’abord à Munich, puis à Paris où elle séjourne dix ans, elle découvre l’impressionnisme qui inspire sa pratique du plein air et du travail direct sur le motif. Son art se caractérise par un coloris très riche, une attention particulière portée aux effets subtils de la lumière, un réalisme sans pittoresque. Elle doit notamment sa renommée dans son pays à ses peintures d’intérieurs d’église et de maisons rustiques. Elle parvient à transcrire les reflets si particuliers de la lumière du Nord sur les constructions en bois et à créer une atmosphère de recueillement et d’intériorité. Sœur d’une musicienne compositrice renommée en Europe à l’époque, Agathe Backer Grondhal, Harriet Backer s’intéresse aux liens entre peinture et musique. Elle représente des scènes musicales et tente de créer une équivalence à la musique au moyen du rythme et des couleurs. À une époque où les femmes n’étaient pas considérées en Norvège comme des citoyennes à part entière, elle s’est hissée à la force du pinceau comme une figure importante de la scène artistique de son temps : membre du conseil d’administration et du comité d’acquisition de la Galerie nationale de Norvège pendant vingt ans, elle ouvre au début des années 1890 une école de peinture où elle forme des artistes majeurs de la génération suivante. Elle est soutenue par le collectionneur Rasmus Meyer, également grand mécène d’Edvard Munch.

RENSEIGNEMENTS
Par mail contact@amilim.fr
Par tél 06 10 01 05 20

Ce contenu vous a-t-il été utile ?