Hedda
DR

Du

Spectacle / Théâtre

Hedda

Nouvelle création du Théâtre de l’Art Scène, adaptation de l’oeuvre Hedda Gabler de Henrik Ibsen.
Ajouter au calendrier

Adresse : CCM Jean-Gagnant

Horaires : De 20h00 à 22h00

Tarif : Plein 15 € / réduit 10 € (étudiants et demandeurs d'emplois) - renseignements et réservations au 06.10.44.49.00 ou par mail : theatre.artscene1@gmail.com

Mots-clés : #théâtre , #henrikibsen , #théâtredelartscène

"HEDDA GABLER Comment définir Hedda Gabler ? Femme séduisante ou femme hautaine, insatisfaite, égoïste, impatiente et souvent acerbe ? Femme sombre et énigmatique, proche d'une Emma Bovary. Alors qu'elle rentre à peine de son voyage de noces, elle parait regretter déjà ce mariage avec un époux petit bourgeois et dénué d'ambition. La fille du Colonel Gabler devrait-elle se contenter d'une vie monotone et étriquée ? La demeure conjugale confortable et feutrée lui semble une prison. La visite d'un ancien amant devenu écrivain à succès suscite une énergie nouvelle entre ces murs...mais ce qui dormait en Hedda, ce qu'elle tentait de dissimuler, s'en trouve comme exacerbé. Qui est Hedda ? Que veut-elle ? D'où vient ce vertige de destruction qui l'habite ? Ce besoin d'avoir le pouvoir sur quelqu'un et jusqu'où la conduira-t-elle ? "
Avec : Céline Rolland, Jean-Pierre Gayaud, Aurélie Fabresse, Aymeric Debord, Christiane Gady, Armelle Dutreix
Mise en scène : Pauline Soury
Durée : 2 heures

Dans cette version, j’ai choisi de transposer l’histoire dans un contextecontemporain, dans un appartement chic, aseptisé, à la manière d’unintérieur new-yorkais.Le décor sobre et minimaliste de cet appartement, avec ses lignes épurées etses couleurs neutres, crée un contraste saisissant avec l’intensité émotionnellede l’histoire. Le cadre se veut une image de la perfection extérieure, mais c'estjustement dans cette ambiance glaciale et presque clinique que s'épanouit lemal-être intérieur des personnages, en particulier celui d’Hedda. L’appartement,comme une cage dorée, devient une métaphore de la condition d’Hedda,prisonnière d’une vie qui ne la comble pas, et de ses désirs inexprimés. Cetteversion contemporaine de Hedda Gabler cherche à mettre en lumière la lutteconstante de l’individu face aux attentes sociales, à la pression de la perfection,et aux désirs inassouvis qui traversent encore nos vies modernes. Dans unmonde où tout semble à portée de main, mais où la solitude et l’incompréhensionse propagent souvent sous la surface, Hedda devient un personnage tragiquedont les luttes internes résonnent avec notre époque.
(Note d’intention Pauline Soury, metteur en scène)

(Proposé par Le Théâtre de l'art scène)

Hedda

Ce contenu vous a-t-il été utile ?