Agrandir l'image - fenêtre modale © Ministère de la culture

Du -

Visite / Découverte, Exposition

Journées européennes du patrimoine au musée de la Résistance

Programme complet

Adresse : Musée de la Résistance

Tarif : gratuit

Public : De 8 à 99 ans

Mots-clés : #musée , #histoire , #gratuit , #libération , #JEP2024

Journées européennes du patrimoine au musée de la Résistance

Programme complet

Deux expositions temporaires
« Du Holodomor (la grande famine) à la guerre russo-ukrainienne, 1932-2024 »
« Libération de Limoges, 21 août 1944 »

Spectacle « A mon frère » de la compagnie K à 16h
Au départ, il y a le parcours d’un homme, André Isaac, plus connu sous le nom de Pierre Dac. Tout dans sa vie contribue à en faire un héros dramatique ! Une histoire universelle et intemporelle. Une histoire poétique qui se défait du cours historique pour faire apparaître sur scène des figures de fantômes, d’amoureuse, de soldats, de parents, tantôt à Paris, tantôt à Londres, sur un bateau reliant le Portugal à l’Angleterre ou dans les limbes. En une heure de temps, nous parcourons une quarantaine d’années et des milliers de kilomètres. Comme une Madame Loyal bougonne, la figure de La Mort, présence immuable, nous accompagne tout en orchestrant les grands mouvements de l’Histoire.
Né en Alsace dans une famille juive, Pierre Dac - comme tous les jeunes hommes de sa génération - commence sa vie d’adulte par la guerre. Enrôlé comme soldat en 1914, il perd tragiquement son frère Marcel au front. Ce sera le premier, le grand traumatisme de sa vie. Dans l’entre-deux-guerres, il embrasse une carrière d’humoriste, de journaliste et d’éditorialiste satirique, et devient l’une des voix les plus célèbres de France. En 1939, la guerre frappe de nouveau aux portes de l’Europe, contraint à l’exil, il entre en résistance, notamment sur Radio Londres. Malmené par les conflits, le déracinement et l’oppression, la figure de Pierre Dac devient celle d’un jeune homme qui rêve d’art et d’humour pour s’en sortir.
Durée 1 heure, à partir de 10 ans.

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Limoges de 10h à 18h
La maquette, réalisée par le collectionneur Fabrice Durand, présente le pont de Benouville, le café Gondree, le canal, ainsi que la zone d’atterrissage des trois planeurs. Le 06 juin 1944, l’opération Overlord est lancé, à l’aube, de 130 000 soldats vont débarquer sur les plages de Normandie. Pour que ce débarquement réussisse, il est primordial de créer des têtes de ponts permettant aux Alliés d’entrer sur les terres. Cette mission est dévolue aux parachutistes de la 6Th Airborne Division du Général R.N Gale. La prise du pont de Benouville (qui sera appelé plus tard Pegasus Bridge en raison de l’emblème Pégase porté par les soldats) sera sous le commandement du Major John Howard. Cette mission porte le nom de code Euston1. La prise du pont est le premier fait d’armes du débarquement. Le café Gondrée, du nom du propriétaire (qui avait fourni de nombreuses informations de renseignement sur les positions Allemandes) est le premier bâtiment de France libéré.
Atelier réalisation d’une maquette à partir de 8 ans de 14h à 18h

Ce contenu vous a-t-il été utile ?