Depuis 1990, la Semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, partout en France. Elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette avec tous les publics. Cette manifestation promeut notamment le bien manger et la culture des patrimoines culinaires.
La Semaine du Goût porte haut de nombreuses thématiques à travers sa programmation : l'importance
des saisons, les produits locaux ou encore l’anti-gaspi… La défense du bien manger est l’affaire de tous, que ce soit pour sa santé avec l’équilibre alimentaire, ou encore pour la planète en prenant conscience qu’une alimentation responsable est possible.
Ainsi, durant une semaine, pour fêter cet événement, la Ville de Limoges organise différentes animations
autour du plaisir gustatif pour les scolaires et les seniors, en partenariat avec de nombreux acteurs :
- l’Association Limousine du Goût,
- la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne,
- l’association des commerçants des halles centrales,
- la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne,
- la Chambre Artisanale de la Pâtisserie et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
Tous ont décidé cette année de mettre en valeur le poisson d’eau douce et la pêche, à travers la production de poisson de la Haute-Vienne afin de faire découvrir la filière.
De nombreux événements seront aussi proposés par ces partenaires pour promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, comme le Marché du Goût le samedi 19 octobre place de la République, la frairie des Petits-Ventres le 18 octobre rue de la Boucherie ainsi que Les Journées Limousines les 19, 20 et lundi 21 octobre au Champ-de-Juillet.