Les Espagnols dans la Résistance en Limousin
Conférence par Tiphaine Catalan
Tiphaine Catalan est docteure en études hispaniques, spécialité études de genre, de l’université Paris 8. Dans ses travaux, elle étudie depuis près de dix ans les Espagnol-e-s, essentiellement réfugié-e-s de la guerre d’Espagne, présent-e-s en Limousin entre 1936 et 1946.
Il y a près de 90 ans, l’optimisme gagnait l’Espagne avec la proclamation de la Seconde République. Quelques années plus tard, la guerre avait balayé tout espoir et chassé hors de leur pays des centaines de milliers d’Espagnols opposés au nouveau régime.
En France où nombre d’entre eux avaient trouvé refuge, ils allaient rapidement être confrontés à une autre guerre, mondiale celle-ci. En Limousin comme dans d’autres régions de France, accueillis ou plus souvent déplacés, incorporés, enrôlés, ces Espagnols vont prendre le chemin de la Résistance. Combien et qui étaient-ils ? Pourquoi et comment se sont-ils engagés ? Ce sont là quelques-unes de questions auxquelles Tiphaine Catalan, docteure en études hispaniques, spécialiste des Espagnols en Limousin, se propose de répondre.
RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 84 40
Par mail christophe.guillot@limoges.fr
infos pratiques
Conditions, tarifs Entrée libre et gratuite
