Les femmes de la Série Noire avec Natacha Levet et Benoît Tadié
Série Noire / Gallimard

Du

Conférence / Rencontre

Les femmes de la Série Noire avec Natacha Levet et Benoît Tadié

Dans le cadre des 80 ans de la Série Noire (Gallimard) nous recevons Natacha Levet et Benoît Tadié pour une rencontre autour de leur livre "Les Femmes de la Série Noire".
Ajouter au calendrier

Adresse : Librairie Page et Plume

Horaires : De 19h00 à 20h30

Tarif : Entrée Libre et gratuite

Mots-clés : #rencontre , #polar , #romannoir

JEUDI 20 NOVEMBRE 19h

Dans le cadre des 80ans de la Série Noire (Gallimard) nous recevons Natacha Levet et Benoît Tadié pour une rencontre autour de leur livre "Les Femmes de la Série Noire".

LE LIVRE

Créée en 1945 par Marcel Duhamel au sein de la maison Gallimard, la Série Noire est réputée être une collection de polars « plutôt pour hommes ». Pourtant, Gertrude Walker y est publiée dès 1950 et les femmes – de Germaine Gibard, qui a conçu la mythique couverture noire, à Odile Lagay en passant par Michelle Vian – sont nombreuses à avoir participé à l’élaboration de son riche catalogue. Qu’elles soient agentes, traductrices ou assistantes de Marcel Duhamel, toutes ont joué un rôle très important dans la mise en œuvre de la collection, et la Série Noire est depuis quelques années dirigée par une femme.
Cet ouvrage veut aujourd’hui les mettre à l’honneur.

LES AUTEURS

Natacha Levet est enseignante-chercheuse à l’Université de Limoges, spécialiste du roman noir français et des fictions criminelles. Elle est notamment l’auteure de "Le roman noir, une histoire francaise", PUF 2024.

Benoît Tadié est est professeur de littérature américaine à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste du roman et film noir américain, ainsi que du roman policier international, il est notamment l’auteur de « Le Polar américain, la modernité et le mal » (PUF, 2006), ainsi que de « Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours » (PUF, 2018).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?