Conférence / Rencontre
Les héros cachés de notre quotidien : Plongée dans l’univers des céramiques réfractaires
Ajouter au calendrier
Adresse :
Salle Simone Veil,
Horaires : De 19h00 à 20h30
Dans le cadre du cycle de conférences grand public interactives de l’Université de Limoges, Marc Huger, Professeur en sciences des matériaux et chercheur à l’Institut de Recherche sur les Céramiques de l’Université de Limoges, animera une conférence intitulée « Les héros cachés de notre quotidien : Plongée dans l’univers des céramiques réfractaires ». Elle aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 à 19h, Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges.
Nombres d’objets du quotidien, essentiels pour votre logement, votre mobilité, votre confort, vos loisirs sont produits à partir de métaux, de minéraux et de verres qui requièrent une élaboration par des procédés industriels complexes à très haute température (plus de 1000°C). Ceci n’est possible que grâce aux céramiques réfractaires, souvent invisibles à nos yeux, mais pourtant omniprésentes et indispensables dans l’industrie. Elles résistent à des températures extrêmes, à la corrosion, à l’usure, et permettent tout simplement à notre monde moderne d’exister.
L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) de l’Université de Limoges et du CNRS est en pointe sur ces matériaux et pilote des projets recherche européens. Aujourd’hui, ces procédés industriels doivent évoluer vers des solutions technologiques plus vertes, capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en restant compétitifs. Cela nécessite des ressources humaines hautement qualifiées, capables de comprendre des problématiques scientifiques complexes et les enjeux sociétaux associés. Au cours de cette conférence, partez à la découverte de ces matériaux à hautes performances. Un voyage étonnant entre science, technologie et vie quotidienne.
Conférence ouverte à tous.
Entrée gratuite
Conférencier : Marc HUGER est enseignant-chercheur à l’IRCER (Université de Limoges-CNRS), coordinateur de projets de recherche européens tels qu’ATHOR (www.etn-athor.eu) et CESAREF (www.cesaref.eu) autour des matériaux céramiques réfractaires, pour un budget total de 8 M d’€.
Renseignements :
Service Diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges,
Diane Daïan : 05 55 42 36 89, scienticulture@unilim.fr
