Matrices
©Georges-Emmanuel-Arnaud

Du -

Spectacle / Théâtre

Matrices

Texte et mise en scène Daniely Francisque

Adresse : Théâtre de l'Union

Tarif : Prix libre (5, 10, 15 ou 20€)

Public : De 15 à 99 ans

Mots-clés : Spectacle , Théâtre , Création , France , Martinique

Théâtre - Création vers la scène
Spectacle en français et en créole surtitré en français
Une Dame arrive. Quelque chose dérange sa matrice. Elle vient chercher sa guérison ici, avec nous. Convoquant sa mémoire, elle retrace les pages de son passé. Elle se revoit Fille, déracinée dans une cité de banlieue, échouée dans une famille aliénée. Elle se revoit Femme, de retour sur son île, captive d’un couple hanté par une violence séculaire. Pourquoi le fruit de son ventre s’est-il perdu ?
La Dame doit plonger dans la matrice sombre de sa lignée, pour y déloger les spectres grimaçants d’une histoire collective qui continue à (dé)posséder les corps d’aujourd’hui. Sa langue réparatrice articule la voix enfouie de celles et de ceux qui ont vécu avant. Qui ont traversé l’enfer. Qui l’ont enfantée. Qui lui ont transmis tout à la fois souffrance, résistance, résilience et bien souvent, le silence.
Ici et avec nous, une Dame danse avec nos monstres pour féconder un devenir puissant.

Dramaturge martiniquaise, Daniely Francisque explore dans une écriture poétique et conjuratoire, un propos croisant sociétés, violence et féminités. Naviguant entre réel et surnaturel, elle s’intéresse particulièrement aux petites tragédies qui retranchent les individus dans des zones de repli. Autrice d’une dizaine de textes, elle est accueillie en résidence à La Chartreuse et à la Maison des auteurs·rices des Francophonies. En 2021, elle remporte le Prix Etc_Caraïbe pour Matrices, également lauréat de l’Aide à la création ARTCENA 2024.
En 2023, à la double invitation du Festival d’Avignon et de la SACD, elle créée et performe Ampāwa ! au Festival in d’Avignon dans le cadre de “Vive le Sujet ! Tentatives”.
Chevalière des Arts et des Lettres, elle est décorée le 8 mars 2021 par la Ministre chargée de l’Égalité Femmes Hommes pour son engagement sur les violences faites aux femmes à travers son oeuvre artistique.
Son art rayonne dans la Caraïbe, aux Amériques et en Europe.

Texte et mise en scène Daniely Francisque
Avec Nelson Rafaell Madel, Yane Mareine, Karine Pédurand et Cindy Vincent
Lumières Cyril Mulon
Costumes Tkey Delu
Musique et son Mawongany
Chorégraphie Jean-Hugues Miredin

Production Compagnie TRACK
Coproduction Tropiques Atrium - Scène Nationale de Martinique, Etc_Caraïbe, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Les Francophonies - Des écritures à la scène
Avec le soutien Direction des Affaires Culturelles de la Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique, ARTCENA - Centre National des arts du cirque de la rue et du théâtre, Institut français « Des mots à la scène », Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Agence Française du Développement, La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle, FEAC cofinancé par le Ministère de l’Outre-Mer et le Ministère de la Culture, FDVA, [la fabrique francophone] et La Scène d’Anglars - Espace Culturel, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
« Cette production théâtrale bénéficie d’un soutien de l’Agence française de développement. Les idées et les opinions qui y sont présentées n’engagent que leurs auteurs et ne suggèrent pas nécessairement le point de vue de l’Agence française de développement. »
Projet éligible au soutien de l’ONDA-Office National de Diffusion Artistique et au FEAC soutien aux déplacements aériens
Accueil en partenariat avec [la fabrique francophone], La Scène d’Anglars - Espace Culturel, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin

Le Laboratoire du zèbre autour de Dressing Room et Matrices
Sam. 4/10 à 11h
Maison des Francophonies

Ce contenu vous a-t-il été utile ?