Agrandir l'image - fenêtre modale

Du

Conférence / Rencontre

Moulay-Bachir Belqaïd en dédicace

Moulay-Bachir Belqaïd sera présent pour dédicacer son nouveau livre "Lettre à ma mère - Contre la léthargie du monde arabo-musulman" publié chez Erick Bonnier.
Ajouter au calendrier

Adresse : Librairie Page et Plume

Horaires : De 10h30 à 17h00

Tarif : Entrée libre et gratuite

Mots-clés : #dédicace , #auteurlocal , #essai

SAMEDI 5 AVRIL 10h30 - 17h

Moulay-Bachir Belqaïd sera présent pour dédicacer son nouveau livre "Lettre à ma mère - Contre la léthargie du monde arabo-musulman" publié chez Erick Bonnier.

LE LIVRE

Ma mère, dans le texte, est métaphoriquement le monde arabo-musulman.

Ma lettre dénonce la léthargie de ce dernier.

Il ne s’agit pas de critique gratuite ou de haine excessive, ni non plus d’aliénation, ou de parti pris, mais plutôt de poser des questions : Quelles sont les raisons de cette malédiction qui poursuit ce monde depuis qu’il a déclaré la guerre à l’interrogation et à la philosophie ? L’échec est-il son espace vital ? Son destin ? Son horizon indépassable ? Il s’agit de questionner et de chercher à comprendre comment et pourquoi le monde arabo-musulman, malgré sa richesse matérielle et intellectuelle, arrive à ce stade de la déchéance ? Pourquoi les régimes en place ne conjuguent-ils leurs efforts que pour nuire à eux-mêmes et à leur population ?

Spécificités ? Museler les voix qui clament démocratie et justice, emprisonner l’intellectuel qui dénonce les excès de l’autoritarisme et réclame l’égalité entre les hommes et les femmes. Que faire du potentiel intellectuel, des hommes et des femmes, qui se consume petit à petit dans l’oubli, dans le mépris, dans la misère et le désespoir ? Pourquoi ne pas le traduire en facteur de puissance ? Qu’ont les régimes gouvernants à perdre, au cas où ils le décideraient, de fédérer cette énergie pour le bien commun de tous ?

L'AUTEUR

Moulay-Bachir Belqaid est né à Marrakech. Il vit en France depuis plus de trente ans et a suivi une filière universitaire à Bordeaux. Son travail porte généralement sur la désaliénation du dialogue entre Islam et Occident et le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?