Nouvelle exposition à l’hôtel de ville : un savoir-faire d’exception

Du -

Exposition

Nouvelle exposition à l’hôtel de ville : un savoir-faire d’exception

La Ville de Limoges met en lumière ses savoir-faire à travers une nouvelle exposition de porcelaine, d’émail et de vitrail au sein de l’hôtel de ville jusqu’au 16 juillet 2026.

Adresse : Hall de l'Hôtel de Ville

À travers ces prêts et une scénographie renouvelée, le public découvrira la richesse de ce patrimoine, entre tradition et créations contemporaines.

En plus de certaines pièces déjà présentes en porcelaine, la Ville de Limoges a bénéficié de prêts d’œuvres de la part du SPEF (Syndicat Professionnel des Émailleurs Français), de l’Atelier du vitrail et de la famille Chigot, des collections du musée des Beaux-Arts de Limoges pour certains émaux comme la plaque (composition abstraite) de Pierre Christel.

Les Nouveautés

L’Atelier du Vitrail

Fondé en 1907 par le maître-verrier Francis Chigot, l’Atelier du Vitrail à Limoges est une référence incontournable dans l’art du vitrail en France labellisé «Entreprise du Patrimoine Vivant». Cet atelier perpétue un savoir-faire unique, entre tradition et innovation, de la fabrication au dessin en passant par la pose. Repris par ses propres artisans en 1960 sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative), ils sont aujourd’hui spécialisés dans la restauration de vitraux anciens pour des monuments historiques ainsi que dans la création contemporaine pour des commandes publiques comme privées.

La Précieuse de Laurence Lavollée

Après l’obtention d’un BTS spécialisation créateur modeleur en alternance avec l’AFPI en 2001, Laurence Lavollée est diplômée de l’ENSAD Limoges et intègre l’association et le collectif Esprit Porcelaine en 2015. Sa ligne de conduite est de faire advenir une grande souplesse et sensualité dans son travail de la porcelaine.

La précieuse est conçue comme une pièce unique selon le principe des œuvres d’art. Elle met en exergue le thème de la mode comme support de fantasme du corps féminin. Pour ce faire, c’est le travail sur l’ombre et la lumière qui permet de rendre l’ambivalence entre sensualité et raffinement, tout comme le ferait un créateur de mode. Cette œuvre a remporté le premier Prix du concours international de la porcelaine de la Ville de Limoges 2015-2016.

Ceci n’est pas une tasse

Diplômé de l’ESAG Penninghen à Paris, l’artiste est polyvalent et travaille de nombreux supports différents. Son œuvre Ceci n’est pas une tasse, reprend explicitement la démarche de René Magritte pour qui le mot, l’objet, suppose en réalité autre chose qu’il n’est.

En diffractant cette tasse dans l’espace, il suscite le désir d’en faire le tour et offre, de la sorte, une double vision de cet objet, à savoir un intérieur et un extérieur: le vide et le plein.

Enfin, ce que suggère également l’œuvre est inévitablement la matière, à savoir la porcelaine comme savoir-faire unique. C’est donc avec cette tasse qu’il remporte le premier Prix du concours international de la création de la porcelaine de la Ville de Limoges 2009-2010.

Les Dames au long cou

Née à Berlin, Urlike Weiss se rend à Paris en 1982 afin de suivre les cours de céramique de l’École des Arts Appliqués Duperré. Elle enseigne alors pendant vingt ans la céramique aux plus jeunes, des « artistes en herbe » comme elle l’aime à les appeler, et donne aujourd’hui des cours dans son propre atelier qu’elle fonde en 1991 à Bastille. L’artiste se nourrit de ses diverses expériences en résidence à travers le monde et remporte, avec Les Dames au long cou, le deuxième Prix du concours international de création en porcelaine de la Ville de Limoges en 2012. Sur le thème des jeux, elle imagine, en collaboration avec la designer Marion Excofon, cinq girafes plantées dans l’herbe qui servent de lance anneaux. Elle allie ainsi le jeu et la porcelaine.

Découvrez ces œuvres en libre accès à l’hôtel de Ville pendant les jours et les horaires d’ouverture.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?