Rencontre avec Christophe SEGAS
Le chemin de fer

Du

Conférence / Rencontre

Rencontre avec Christophe SEGAS

Nous vous invitons à une rencontre avec Christophe Segas pour ses deux livres : "Le nageur unijambiste" aux éditions du Chemin de Fer et "La Sous-bois" aux éditions des Monts Métallifères.
Ajouter au calendrier

Adresse : Librairie Page et Plume

Horaires : De 19h00 à 20h30

Tarif : Entrée Libre et gratuite

Mots-clés : #rencontre , #littérature

MARDI 16 SEPTEMBRE 19H

Nous vous invitons à une rencontre avec Christophe Segas pour ses deux livres : "Le nageur unijambiste" aux éditions du Chemin de Fer et "La Sous-bois" aux éditions des Monts Métallifères.

LE NAGEUR UNIJAMBISTE

Roman d’aventures et fable écologiste, Le nageur unijambiste nous emporte dans un monde où, non sans une certaine violence, les humains apprendraient à se réconcilier et à renouer le dialogue avec la nature et le non-humain.
Un homme amputé de la jambe droite est retrouvé nu, échoué sur la plage interdite de Crizal, le corps entièrement recouvert de tatouages multicolores. Il ne s’exprime que par des cris. Parlerait-il la langue des oiseaux ? Dans cet univers dystopique guetté par le totalitarisme, c’est peut-être un avenir nouveau qu’annonce le nageur unijambiste, susceptible d’ouvrir grand la porte sur le rêve et l’imaginaire.
Christophe Ségas, armé de son écriture virtuose et de son imagination sans bornes, embarque le lecteur dans cette aventure, mâtinée de réalisme magique et nourri de perspectives anthropologiques, qui n’est pas sans écho avec Robinson Crusoé ou En attendant les barbares de Coetzee.
Christophe Ségas a confié le cahier sur lequel il a écrit la première version du Nageur unijambiste à Éric Leroux qui a dessiné sur les mots mêmes de l’auteur. Mise en abyme du texte où le langage humain disparaît peu à peu au profit de la langue-plaie, qui s’inscrit par tatouage sur le corps des individus.

LA SOUS-BOIS

Nous somes en 380 après Reset, cet évènement mistérieus qui, dans les livres de Ségas, marque la fin de notre civilisation. S'il existe encore une République, l'umanité semble revenue à une organisation tribale, et les tères arides et dépeuplées sont parcourues de hordes en guenilles et de bêtes afamées. De notre monde ne subsiste, semble-t-il, qu'un objet : la machine à écrire, ici rebaptisée « sous-bois », et devenue le plus grand des trésors.

Dans La sous-bois (traduction litérale de la marque de machines à écrire Underwood), le narateur, qui se fait apeler Perceval, est un « scribe », c'est-à-dire qu'il fait partie des rares umains à maitriser encore l'art de l'écriture. Acheté par Igriega, orfelin saltimbanque devenu chef de guère, Perceval est chargé d'écrire sa vie héroïque et de consigner le quotidien de sa Caravane. Le roman fait ainsi alterner la chanson de geste d'Igriega, personage cruel assoifé de pouvoir, et le récit de l'expédition de sa Caravane, envoyée à l'autre bout de la République pour ramener quelques semences anciènes conservées depuis des siècles dans un silo, et qui seules permétront de sauver la République de la famine, car les plantes dégénérées, éritières de nos OGM, sont devenues stériles.

Dans ce roman qui se joue des genres et des codes, où l'imaginaire médiéval télescope le postapocaliptique, Christofe Ségas emporte le lecteur dans une épopée haletante et hantée par nos préocupations et angoisses actuèles. Pour doner corps à ce monde où l'écriture a changé, nous avons décidé d'éditer La sous-bois en ortografe rationalisée, en suivant les propositions de l'association de linguistes EROFA.

L'AUTEUR

De livre en livre, Christophe Ségas met en scène avec férocité les vicissitudes d’une société humaine occidentale gangrenée par la quête de pouvoir, l’obscurantisme, le dogmatisme forcené et une bêtise qui semble irrémédiable. Ses romans, entre satire et prophétie, rire jaune et humour noir, sont portés par une écriture flamboyante et poétique.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?