Conférence / Rencontre
Rencontre en Limousin : Tanguy Viel
Ajouter au calendrier
Adresse :
Bfm centre-ville - Auditorium Clancier
Horaires : De 18h00 à 20h30
Tarif : Accès libre dans la limite des places disponibles
L’ARAL et la Bfm invitent des écrivains renommés en vue de mettre en lumière les aspects les plus significatifs de leur œuvre. A travers une table ronde, des échanges avec l’auditoire et une séance de dédicaces, ces manifestations culturelles ont pour but d’enrichir la rencontre d’un écrivain majeur et de ses lecteurs. Cette septième Rencontre animée par Gérard Peylet et Fabrice Varieras aura lieu le 27 mai, autour de Tanguy Viel. L’analyse sera complétée par la lecture d’extraits représentatifs de l’ensemble de son œuvre.
Tanguy Viel a construit depuis la publication en 1998 de son roman Le black note, une œuvre riche et libre, en marge des modes, une œuvre dans laquelle l’auteur s’interroge sur l’acte d’écrire. Cette œuvre à l’écriture unique, souvent distanciée, est composée de romans, de textes pour le cinéma, d’essais et d’autres textes plus brefs ou éclatés sur la poétique et le sens de la littérature. Citons quelques romans, principalement parus aux Editions de Minuit : L’absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La disparition de Jim Sullivan (2013), Article 353 du code pénal (2017 – Grand Prix RTL-Lire), La fille qu’on appelle (2021). Il a également publié des essais littéraires tels qu’Icebergs (2019) et Vivarium (2024).
Le tout constitue une œuvre originale, humaniste, qui s’affranchit des règles et des genres, qui est d’une grande unité dans le fond, car tous les livres (romans, essais) répondent à l’urgence d’écrire, à une nécessité intérieure et portent une interrogation existentielle et spirituelle.
En 2022, Tanguy Viel a co-signé le scénario du film L’Innocent de Louis Garrel.
La représentation du roman Article 353 du code pénal, adapté et mis en scène par Emmanuel Noblet, a rencontré un immense succès au Théâtre de l’Union de Limoges en février dernier.