Du
Conférence / Rencontre
Veillée - Rencontre
Ajouter au calendrier
Adresse :
ESPACE SIMONE VEIL
Horaires : De 19h30 à 22h30
Tarif : Gratuit - entrée libre dans la limite des places disponibles
Veillée-rencontre avec Etienne Lagrange et Yvon Davy
Les chansons du cousinage, Normandie - Amérique du Nord
Lundi 24 novembre 2025
19h30
Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La Normandie compte parmi les régions qui ont le plus contribué au peuplement de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Encore aujourd’hui, les Nord-Américains francophones gardent souvent le souvenir de l’ancêtre qui a fait la grande traversée. Avec eux, ces migrants d’une autre époque ont emmené une partie de leur culture et notamment leurs chansons. Celles-ci ont continué à se transmettre, à s’enrichir et à se réélaborer de part et d’autre de l’Atlantique. Elles ont bougé aussi, avec le temps, au gré des mouvements de population dans toute l’Amérique du Nord. Des rives du Saint-Laurent à l’Acadie jusqu’aux plaines du Midwest ou aux bayous de Louisiane, en passant par la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Ouest canadien, elles nous disent les métissages qui se sont opérés par la rencontre avec d’autres communautés et d’autres peuples. Elles gardent aussi les traces de leurs origines, parties de France, et conservent un lien de parenté inaltérable avec leurs cousines de Normandie.
Qui sont Yvon Davy et Etienne Lagrange ? 🤔
Yvon Davy - Historien de formation, Yvon Davy s’est tourné professionnellement vers la recherche et la valorisation du patrimoine oral de Normandie en cofondant l’association La Loure en 1998, qu’il dirige aujourd’hui. Dans ce cadre, il est tout à la fois collecteur, musicien, chanteur, formateur et responsable des éditions.
Étienne Lagrange - Après des études de géographie et une activité de musicien professionnel, Étienne Lagrange est devenu en 2006 salarié de l’association La Loure dont il est également un des cofondateurs. Outre la collecte et le spectacle vivant, il est spécifiquement en charge de l’enseignement des musiques traditionnelles et de la gestion des archives sonores.
Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle réunit des personnes qui ont en commun la volonté de faire connaître un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt. Elle est membre de la Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et de la Ligue de l’enseignement - Fédération du Calvados.
