Visites commentées du lycée Gay-Lussac de Limoges
© Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, C. Descubes, 2025.

Du -

Visite / Découverte

Visites commentées du lycée Gay-Lussac de Limoges

Le lycée Gay-Lussac de Limoges est fondé en 1525. Il s’agit du second plus ancien établissement de France, dédié à l’enseignement, à devenir un lycée (après le lycée Saint-Louis de Paris, fondé à la …

Adresse : Lycée Gay-Lussac

Tarif : Gratuit. Réservation obligatoire. Le jour et à l'horaire de leur visite, les participants doivent se présenter devant les grilles au 12 bd Georges Périn 15 minutes avant le début de la visite.

Le lycée Gay-Lussac de Limoges est fondé en 1525. Il s’agit du second plus ancien établissement de France, dédié à l’enseignement, à devenir un lycée (après le lycée Saint-Louis de Paris, fondé à la fin du XIIIe siècle).

À l’origine, il s’agit d’une simple maison d’école de garçons, confiée aux jésuites en 1598. Successivement collège des Jésuites, collège royal, École centrale sous le Directoire, puis lycée impérial (1804), lycée royal sous la Restauration, il prend la dénomination de lycée Gay-Lussac en 1889.

Cette visite est l’occasion de découvrir l’histoire de l’établissement, ses agrandissements successifs, mais aussi son imposante collection pédagogique.

🗓️ Les visites du samedi 20 seront assurées par M. Grandcoing, professeur agrégé d’histoire en classes préparatoires.
🗓️ Celles du dimanche seront menées par Stéphanie Casenove, chercheure au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?