Agrandir l'image - fenêtre modale MARSA Publications Animations
MARSA Publications Animations

Éditrices : il y a Mexico et Limoges

Le Salon international des éditrices indépendantes est de retour pour une seconde édition, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, au pavillon du Verdurier.

Publié le

Un salon littéraire à taille humaine et unique en son genre !

Le Salon international des éditrices indépendantes est le seul événement national de ce type. Et à l’international, à notre connaissance, il n’y a que la ville de Mexico.

Organisé par Mars-A Publications Animations et la Revue A., le public pourra durant trois jours rencontrer 35 éditrices de tout l’hexagone et aussi des Outre-mer (Réunion) et de la francophonie (Maroc), venues à Limoges avec leurs auteurs.

« L’idée a germé en 2021 avec Isabelle Doucet-Veyret, curatrice du salon. Nous trouvions que le domaine des éditrices indépendantes n’était pas assez mis en avant et nous voulions mettre en lumière les occultées. À cause du covid, la première édition a vu le jour l’année suivante, les 9, 10et 11 septembre 2022 et fut assez apprécié par le public.
Notre objectif premier est de faire connaître leur travail, c’est là toute la pertinence de ce salon. Les femmes sont très souvent vues comme des petites mains dans les maisons d’édition et non pas comme des directrices, alors qu’il y en a de plus en plus. Le Salon international des éditrices indépendantes est le seul événement national de ce type. Et à l’international, à notre connaissance, il n’y a que la ville de Mexico », relate Marie Virolle, éditrice et présidente du salon.

3 jours de découvertes

L’étonnement et la pertinence sont les maîtres mots que nous espérons faire ressortir de cet événement.

Durant trois jours, le public pourra trouver des ouvrages originaux, choisis et publiés par des femmes, dans n’importe quel genre littéraire (littérature, poésie, essais, jeunesse…), découvrir des projections de film, participer à des rencontres, des ateliers ou une soirée de lectures poétiques et aussi admirer plusieurs expositions sur place.

« C’est un salon de découverte mais aussi de surprises, renchérit Marie Virolle. La programmation est riche et nous avons souhaité cette année mettre en place deux nocturnes pour permettre aux visiteurs de profiter plus longtemps de cette manifestation. L’étonnement et la pertinence sont les maîtres mots que nous espérons faire ressortir de cet événement. Notre association, qui est aussi la maison d’édition organisatrice, est dirigée par un collectif de bénévoles écrivains, artistes, comédiens, enseignants… Bref, des esprits créatifs. Nous aimons dire que notre commissariat n’est pas politique, mais poétique ! »

Extrait du magazine municipal Vivre à Limoges, à découvrir et à télécharger en intégralité sur www.limoges.fr

Découvrir le programme

Ce contenu vous a-t-il été utile ?