Culture
Pavel Baleff reconduit à la baguette à l’Opéra
Publié le
Pavel Baleff est né en Bulgarie, il a étudié à l’Académie de Musique de Sofia. Premier prix du Concours international « Carl Maria von Weber » de Munich et Premier prix de la Fondation Herbert Von Karajan, il a reçu en 2003, le prestigieux prix pour jeunes chefs d’orchestre, le « Bad Homburg Conductor Award ».
Venu de la Philharmonie de Baden-Baden où il était Directeur musical depuis 2007, Pavel Baleff est, depuis
la saison 2022-2023, le chef principal et directeur musical associé de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de
Limoges Nouvelle-Aquitaine. Très expérimenté, il offre une véritable opportunité à l’Orchestre de poursuivre son
évolution, déjà largement engagée.
Interview de Pavel Baleff
extraite du magazine municipal Vivre à Limoges
comment travaillez-vous avec l’Orchestre ? Dans quel sens ?
Ensemble, nous travaillons pour transporter le public dans un océan de sentiments et d’émotions grâce à l’expression de la musique. Pour moi, la musique, c’est justement cela : des sentiments et des émotions. En tant que chef d’orchestre et directeur musical, je mets un point d’honneur à ce que la qualité du son soit parfaite, tant par sa précision que son contraste.
La précision est notre meilleur atout.
C’est ce changement de caractère qui doit parler au public et transporter les pensées et ses émotions du compositeur. La précision est notre meilleur atout : chaque mesure de la partition, chaque détail, chaque note… rien n’est laissé au hasard.
Quels sont vos objectifs et vos attentes pour cette nouvelle saison 2024 / 2025 ?
Une qualité forte, optimale et magnifique
Je veux réaliser avec l’orchestre et la direction tous les concerts et spectacles de cette nouvelle saison avec une qualité forte, optimale et magnifique. Je souhaite aussi continuer ce travail fait en collaboration avec Alain Mercier (ndlr : le directeur de l’Opéra) et tous mes collègues pour continuer de faire progresser cette qualité musicale qui a permis d’obtenir ce nouveau label.
Beaucoup de gens en France savent que Limoges possède un Théâtre lyrique d’intérêt national qui propose de très belles productions, avec un chœur, des solistes et un orchestre de qualité.
Quel est votre ressenti concernant la reconduction de vos missions à l’Opéra de Limoges jusqu’au terme de la saison 2027 / 2028 ?
Déjà, je veux remercier Alain Mercier et la Ville de Limoges pour cette reconduction, qui est importante à mes yeux. Depuis 2022, je suis fier et heureux de travailler pour cet Opéra.
Les temps sont difficiles en ce moment, mais la grande musique et le théâtre continuent d’étendre leur influence. Nous devons garder et développer ces aspects de la Culture afin de garantir une vie humaine en progrès.
Le magazine municipal Vivre à Limoges est à découvrir et à télécharger en intégralité sur www.limoges.fr.