Musique / Concert
Manaraf
Ajouter au calendrier
Adresse :
Maison des Francophonies
Horaires : De 18h00 à 19h00
Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles
Le duo Manaraf naît de la rencontre de deux musiciens : Aliocha Regnard et Henri-Charles Caget. Tous deux font parties de l’ensemble Canticum Novum qui a créé et qui participe au spetacle Kaldûn.
Mêlant influences des musiques anciennes d’Orient et d’Occident à des univers résolument modernes, les compositions d’Aliocha, arrangées en collaboration avec Henri-Charles, sont un voyage sonore à travers le temps et par-delà les frontières. Les sonorités hypnotiques du nyckelharpa sont portées par des percussions oniriques.
Le duo Manaraf propose ainsi des suites musicales singulières, tant énergiques qu’intimistes, virtuoses et subtiles, et invite à une découverte musicale unique.
Henri-Charles Caget
Voyageur dans le temps musical, au travers des styles et des époques. Doux rêveur dans cette ère de zapping et de métissage. Il navigue de l’objet à l’instrument, du silence au geste sonore, tactile ou visuel, du verbe au rythme, sensibilisé par de multiples rencontres avec des compositeurs, ingénieurs du son, vidéastes, électroacousticiens, peintres, plasticiens, danseurs, chanteurs, conteurs, comédiens, écrivains... partageant les mêmes désirs de création spontanée et intemporelle.
Professeur de percussions, de musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon de 1998 à 2021. Directeur artistique depuis 2022 de son espace culturel et musée sonore « Du Ciel Aux Etoiles » .
Batteur, percussionniste et improvisateur, Henri-Charles conçoit des spectacles musicaux et des projets artistiques tel que l’Orchestre Cucurbital, Warning, Manaraf, «Bach en ombre»...
Il réalise master-classes, interventions pédagogiques et conférences autour du rythme, du Silence ainsi que du processus de création du point de vue de l’interprète « Artisan-Artiste ».
Il a enregistré avec les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’Ensemble Odyssée, Canticum Novum, Gail, Yves Rechsteiner, Emilie Simon...
Avec tous ces ensembles et ces projets, sa passion c’est évidemment la scène, les résidences de créations et les concerts.
Il collabore, en 2022, avec un nouveau trio « AYAÏ » et l’Ircam autour de l’intelligence artificielle.
Aliocha Regnard
Violoniste de formation, il s'oriente très tôt vers les musiques improvisées.
En 1998, c'est en particulier avec le Nyckelharpa qu'il compose et se forge un univers musical particulier, puisant son inspiration au cœur des musiques anciennes d'orient et d'occident.
Cet instrument rare d’origine suédoise produit un son d’une richesse exceptionnelle. Il possède 4 cordes frottées,12 cordes sympathiques (qui résonnent à la mélodie) et est munis d’un clavier. Aliocha est autodidacte sur cet instrument.
Passionné du rapport entre la musique et le geste, il compose et interprète la musique de divers spectacles.
En 2018 il se produit aux côtés de Carolyn Carlson au théâtre national de Chaillot.
Depuis 2011, il se produit avec l’ensemble Canticum Novum, le duo Manaraf qu'il forme avec le percussionniste Henri Charles Caget et depuis 2015 ,fait également partie intégrante du projet de Mathias Duplessy et Les Violons du Monde.